Actus

Bilan de la tournée de la sélection jeunes au Seychelles

Bilan du chef de délégation : JACQUES JM

Après plus d’un an de confusion autour des jeux de la CJSOI qui devaient se dérouler à Djibouti, les ligues partie prenante sont invitées à monter des projets indépendants qui reprennent les objectifs de la CJSOI : sport et culture.
Nous montons rapidement une esquisse avec nos partenaires Seychellois grâce à M Fontaine Nelson. Les jeunes accrédités sont prévenus, les famille réunies. Pour la plupart d’entre eux c’est leur première sortie en délégation sportive, voir leur premier voyage sans les parents. L’équipe d’encadrement doit aussi faire ses preuves, car c’est une combinaison nouvelle. Dès le début du voyage et les premiers entrainements sur place, on voit toute la qualité du travail accompli au cours des nombreux stages préparatoires par le responsable JS Pothin.
Les jeunes sont à la fois performants dans le domaine sportif, et capable d’évoluer dans un groupe.
Les premiers jours sont consacrés à la mise en condition sur place où la chaleur est accablante, et aux échanges techniques avec les seychellois. Leurs jeunes qui sont dans une structure intégrée de type sport/étude s’entrainent très fréquemment, et ont l’habitude des stages et des sorties hors de leur pays. Pour les nôtres c’est une première. Nous profitons des nombreuses rencontres avec nos homologues pour faire avancer des dossiers régionaux : venue d’une équipe des Seychelles à la Réunion fin novembre pour préparer les jeux, jeux des iles, championnat du monde des jeunes à Maurice en avril, projet d’un TOP 8 océan indien, projet d’une coupe des clubs champions…. On pouvait craindre pour les compétitions, notamment pour nos filles qui semblaient il y a encore quelques temps être très en retard sur les jeunes des autres iles, des Seychelles notamment. Mais une fois dans l’aire de jeu, elles ont montré tout leur potentiel et elles comme les garçons ont réussi à jouer à un niveau supérieur à l’habitude, montrant tout l’intérêt de ses rencontres. Bien sûr il faudra poursuivre dans cette voie pour obtenir des résultats définitifs, en particulier au sein de leurs clubs respectifs.
Le groupe a évolué tout le long du séjour, montrant des aptitudes à se soutenir et à passer les difficultés assez exceptionnelles. Ses qualités sont fondamentales pour la suite de nos ambitions : avoir une relève rapide à nôtre élite adulte. Mme Michoux a montré dans la gestion des jeunes beaucoup de qualité qui nous sont nécessaires.
La découverte des Seychelles et de sa culture a été à la fois très agréable et très enrichissante. Tout en continuant les activité physiques et l’entrainement, nos jeunes réunionnais ont pu découvrir, l’environnement, la géographie, l’histoire et la culture de ses iles de l’océan indien. Les échanges humains ont été riches et nombreux avec les seychellois, et aussi avec les touristes. Nôtre élite rentre avec des images plein la tête et cette expérience sans changer leur vie, va quand même certainement bien les orienter pour la suite.

Bravo à tous.

Le compte-rendu complet :

PDF - 1.7 Mo
Compte-rendu (pdf)
Lu 279 fois  -  Dernière modification le 1er novembre 2014

CALENDRIER DE LA SAISON

NEWSLETTER